Bernard Demers - Psychologue-conseil
Publications
Publications

Les divers ouvrages de Bernard Demers, qu’il s’agisse de livres, de documents numériques, d’articles dans des revues savantes ou de communications dans des congrès, se subdivisent en cinq grandes périodes correspondant à des étapes différentes de ses recherches et champs d’intérêt.

La santé mentale et la productivité au travail

Demers, B. (2001). Questions en sciences humaines : la santé mentale. Revue scientifique en cédéroms, TÉLUQ.

Demers, B. (2001). Épistémologie et santé mentale : cours SAM 4010. Cours sur cédéroms, TÉLUQ.

Demers, B. (2007). Psychopathologie de la gestion, Éditions Liber.

Demers, B. (2008). Maniaques au travail, série de 15 articles électroniques, Magazine Jobboom.

Demers, B. (2009). Travailler à l’étranger, série de trois articles électroniques, Magazine Jobboom.

L'effet du milieu environnant

Demers, B. et J. Bergeron (1976). Effets d’un milieu prévisible et d’un milieu imprévisible sur l’activation psychologique. Rapport présenté à la Société Canadienne de Psychologie, Toronto.

Bergeron, J. et B. Demers (1977). Élaboration d’un modèle prédictif des émotions et utilisations sociales de ce modèle. Rapport présenté à l’ACFAS, Trois-Rivières.

Demers, B. (1978). Induction d’émotion à partir d’une excitation « naturelle » due au milieu environnant. Rapport présenté à la Société Canadienne de Psychologie.

Demers, B. (1978). Introduction d’émotion à partir d’une excitation « naturelle » due au milieu environnant. Thèse de doctorat (Ph.D.) Université de Montréal.

Demers, B. (1979). Absence de relation entre les niveaux cognitif et psychologique durant le processus émotionnel. Rapport présenté à l’ACFAS, Montréal.

Demers, B. (1980). Stress et anxiété : ne pas confondre. Conférence invité, École d’Architecture de l’Université Laval.

Demers, B. et J. Bergeron (1980). Failure to find evidence of relation between cognition and physiology in motivational process. Proceedings of the XXII International Congress of Psychology, Leipzig, GRD, II, 550.

Bergeron, J., Demers, B. et J.-P. Blondin (1982). Environnement, stress and cognition. Rapport présenté à la Canadian Psychological Association, Calgary.

Bergeron, J., Joly, P., Demers, B. et J.-P. Blondin (1984). Facteurs humains et sécurité routière : études psychosociales et psychophysiologiques des aptitudes, attitudes et comportements de risque des jeunes conducteurs (16-24 ans). Rapport d’étape du projet de recherche 84-AC-001 de l’action concertée FCAC-RAAQ sur la sécurité routière (juin 1984).

L'apprentissage

Demers, B. (1980). Initiation à la psychologie. Manuel édité par le Cégep Édouard-Montpetit.

Demers, B. (1980). Initiation à la psychologie. Série télévisée de 13 heures, production Télécâble Vidéotron et CRASH. Distribuée par le Vidéographe.

Demers, B. (1981). La méthode scientifique en psychologie. Décarie Éditeur, Montréal.

Demers, B. (1982). La méthode scientifique en psychologie, deuxième édition revue et augmentée. Décarie Éditeur, Montréal. PRIX DU MINISTÈRE 1982.

Demers, B. (1982). Le comprendre et le savoir ou le drame du 202. Tirés à part, vol. 3.

Demers, B. (1984). Le behaviorisme : principes et bases. Décarie Éditeur, Montréal.

Demers, B. (1985). L’évaluation par réussite-échec à paliers; une vue d’ensemble. Cégepropos. vol. 9, no7 (repris dans Mesure et évaluation en éducation).

Demers, B. (1985). Faut-il abolir les cégeps? Encore faut-il que la question soit bien posée… Interface, vol. 6, no 1.

Demers, B. (1985). Problèmes et solutions en éducation. Conférencier invité à la Faculté d’Éducation de l’Université Nationale du Rwanda.

Demers, B. (1985). Les programmes pour objectifs : mesure des besoins, modes d’établissement et réactions étudiantes. Rapport au Conseil des Collèges (156 pages).

Demers, B. (1985). Effets motivationnels et sommatifs de l’évaluation par réussite-échec à paliers. Rapport pour les fonds Prosip; ministère de l’Éducation du Québec, Service de la recherche et du développement. ISBN 2-550-12459-6 (135 pages).

Demers, B. (1986). Le subliminal : de l’information à la désinformation. Communication présentée dans le cadre du colloque « Science et pseudo-sciences » à l’ACFAS.

Demers, B. (1986). Science et pseudo-sciences : rôle et responsabilité des scientifiques. Colloque organisé pour le congrès de l’ACFAS, Montréal, avec la participation de G. Beaudet, P. Couillard, D. Dodier et G. Laflèche.

Demers, B., Proulx, S. et J. Ruelland (1986). Utilisation d’ordinateurs dans le cadre de l’évaluation par réussite-échec à paliers. Rapport pour les fonds Prosip; ministère de l’Éducation du Québec, Service de la recherche et du développement. ISBN 2-5500-16541-1 (170 pages).

Demers, B. (1989). L’art d’enseigner ou la certitude de l’incertain. Tirés à part, vol. 10.

Demers, B. (1990). La cote Z et l’évaluation des apprentissages étudiants, Cégepropos, vol. 10, no1.

Demers, B. (1990). Le procès des cégeps. Cégepropos, vol. 19, no 4.

Demers, B. (1993). Qu’est-ce que la réussite? Actes du colloque, 5e colloque de l’ARC, Collège de Sherbrooke.

Demers, B. (1998). Le régime pédagogique : un outil d’encadrement pour la réussite. Présentation et atelier au congrès de l’ASEUCC, Ottawa.

Mongeau, P. et B. Demers (2000). Une expérience d’aide imposée. Magazine REU-Site, avril.

L'usage des TIC et la formation à distance

Demers, B. (1979). L’enseignement télévisé : aujourd’hui et demain. Conférencier invité à la MEC, Montréal.

Demers, B. (1986). L’évaluation à paliers ou quand l’ordinateur cesse d’être un gadget pour devenir un outil. Conférencier invité au colloque de l’APOP, Québec.

Demers, B. (1986). Des machines à enseigner aux softwares; l’enseignement programme s’individualise. Conférencier invité au laboratoire du professeur Richelle, Institut de Psychologie, Université de Liège.

Demers, B. et C. Martin (1986). SAGE (Système automatisé de Gestion d’Examen). CRASH (Centre de Recherches Appliquées en Sciences Humaines). IBM compatible.

Demers, B. (1998). La vidéocommunication comme technologie éducative. Présentation au séminaire « Du traditionnel aux technologiques : un tour d’horizon complet des différentes façons d’enseigner aux gestionnaires publics ». École Nationale d’Administration Publique.

Demers, B. (1998). Le multimédia synchrone au secours du sentiment d’appartenance. Rapport présenté à l’ACFAS, Québec.

Marchand, L., Barabé, A., Demers, B. et J. Loisier (1998). Les usages de la vidéo et de la télématique en enseignement et en formation à distance en français, au Canada. Colloque organisé pour le congrès de l’ACFAS, Québec.

Harvey, L., Beaulieu, M., Gendron, M., Demers, B. et D. Pilon (1999). Enseignement synchrone médiatisé. ACFAS, Québec.

Demers, B., Beaulieu, M. et L. Harvey (1999). Les TIC : un guide pratique. Cédérom remis au Bureau des Technologies d’apprentissage, gouvernement du Canada.

Harvey, L., Beaulieu, M., Gendron, M., Demers, B. et D. Pilon (1999). Enseignement synchrone médiatisé : les premiers jalons. Dans Louise Sauvé (Eds), Partenaires de la technologie éducative : Université, milieu scolaire et entreprises, Actes du XIe colloque du CIPTE, p. 165-172, octobre, Montréal.

Demers, B., Beaulieu, M., Harvey, L. et L. Chouinard (1999). Implantation d’un réseau de vidéocommunication : le cas de l’UQAR. Distances. vol. 2, no 2, janvier 1999.

Harvey, L., Beaulieu, M., Demers, B. et J. Proulx (1999). L’enseignement synchrone à distance : vidéoconférence, Internet ou de retour à la classe régulière?, Distance, vol. 2, no 2, janvier 1999.

Demers, B., Beaulieu, B. et L. Harvey (1999). L’enseignement synchrone multimédiatisé à distance. Rapport au Bureau des Technologies d’apprentissage, gouvernement du Canada (115 pages).

Demers, B., Harvey, L. et M. Beaulieu (1999). L’enseignement à distance, obstacle à la réussite? Colloque virtuel 1999 de l’Équipe de Recherche en Enseignement Multimédia Synchrone à Distance; Edmundston, Rimouski, Chicoutimi, Lévis, Montréal et Sudbury.

Demers, B., Beaulieu, M. et L. Harvey (1999). Implantation d’un réseau de vidéocommunication; le cas de l’UQAR. Colloque virtuel 1999 de l’Équipe de Recherche en Enseignement Multimédia Synchrone à Distance; Edmundston, Rimouski, Chicoutimi, Lévis, Montréal et Sudbury.

Beaulieu, M. (1999). La psychologie des groupes en vidéocommunication. Colloque virtuel 1999 de l’Équipe de Recherche en Enseignement Multimédia Synchrone à Distance; Edmundston, Rimouski, Chicoutimi, Lévis, Montréal et Sudbury.

Demers, B., Beaulieu, M., Harvey, L., Marchard, L., L’Italien, J.-P., Bourdeau, J., Daigneault, J. et L. Chouinard (1999). Colloque virtuel 1999 de l’Équipe de Recherche en Enseignement Multimédia Synchrone à Distance; Edmundston, Rimouski, Chicoutimi, Lévis, Montréal et Sudbury.

Demers, B. (2000). La formation à distance : Un état de situation. Colloque sur la formation à distance au Bas-Saint-Laurent, Rimouski.

Les systèmes qualité

Demers, D. (2000). La technologie est-elle une garantie de qualité en enseignement supérieur? Congrès de la Société Canadienne d’Évaluation, Montréal.

Demers, B. et J.-Y. Lescop (2000). Les normes de qualité en enseignement supérieur; un parallèle avec les normes ISO-90000. ACFAS, Montréal.

Demers, B. (2000). Compétences clés et formation : Que valent nos pratiques? Journée d’étude de la Société d’Éducation et de Formation Continue (SOFEDUC), Montréal.

Demers, B. (2001). Les normes de qualité en enseignement supérieur. 18e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Dakar.

Demers, B., Dallaire, J.-P., et J.-Y. Lescop (2002). Gérer efficacement la qualité de l’enseignement supérieur : l’apport des technologies de l’information comme méthode active, 19e colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Demers, B. et J.-Y. Lescop (2006). Un point de vue historique et critique de l’évaluation. Conférence présentée par Bernard Demers au XXIIIe Congrès de l’AIPU (association internationale de pédagogie universitaire), Monastir, Tunisie.

Excursions littéraires

Demers, B. (1989). Le zérocycle ou les exercices de style à la manière de Queneau. Les Éditions Québec-Amérique.

Demers, B. (1994). Voici, Voilà : petit livre de déraison écrit sous l’influence d’un vaste anticyclone. Éditions Alain Stanké

 

Bernard Demers

Coordonnées

4892, avenue Papineau
Montréal (Québec) H2H 1V6

T. 514 597-1331 - 450 548-2873

contact@bernard-demers.ca